Techniques et outils
Psychothérapie
La psychothérapie est une pratique professionnelle issue du domaine de la psychologie. Il s’agit ici, dans le respect de la confidentialité, de vos ressources et de vos limites, de vous permettre par la parole, d’exprimer vos difficultés, vos besoins, et à votre rythme, de vous inscrire dans une démarche d’introspection et de remise en question afin de mieux vous connaître et de pouvoir au fur et à mesure,travailler sur vos symptômes,vos difficultés, vos blocages,vos schémas répétitifs, pour au final, retrouver un équilibre et une autonomie dans votre quotidien.
Hypnose
I.M.O.
L’Intégration par les mouvements oculaires (I.M.O) est un outil de neurothérapie issu de la programmation neurolinguistique (PNL) utilisé en psychothérapie pour traiter les traumatismes ou les évènements difficiles, qu’ils aient eu lieu une fois, ou qu’ils aient été répétés.
L’I.M.O utilise les mouvements lents, dits « Mouvements de Poursuite Continue ou SPEM (Smooth Poursuit Eye Movement) » qui sont des mouvements qui se produisent dans toutes les directions pendant toutes les phases de sommeil.
Ces mouvements oculaires lents permettent d’activer le cortex préfrontal qui nous aide à contrôler nos impulsions et gérer nos émotions, et vont ainsi permettre une stimulation neuronale qui va réactiver les ressources du patient qui ont été impactées par l’évènement traumatique et/ou difficile. Cette technique permet ainsi d’enclencher un processus d’auto-guérison.
L’I.M.O est indiquée en cas de : agression de toute sorte, abus sexuels, violences conjugales ou intrafamiliales, accident de toute sorte, deuil pathologique ou complexe, IVG, ITG, fausse-couche, rupture difficile, harcèlement, phobie, cauchemars, douleurs chroniques, souvenir douloureux, décision difficile.
Pour pratiquer l’I.M.O, il est obligatoire d’être titulaire d’un diplôme ou d’un titre reconnu en santé mentale (psychologue, psychothérapeute, médecin…).
Analyse des pratiques
« L’échange sur les pratiques, c’est pouvoir verbaliser son rapport intime et singulier avec son environnement de travail ». Cela permet de réfléchir, communiquer et prendre du recul sur les difficultés rencontrées dans le cadre de son travail, notamment lorsque les missions professionnelles peuvent remettre en question l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle. L’analyse des pratiques est constituée d’un groupe restreint de professionnels, en l’absence de la hiérarchie, au sein de la structure de travail. Bienveillance, non jugement, écoute mutuelle et confidentialité sont indispensables. Dans ce cadre, mon approche est surtout systémique, basée sur l’observation des interdépendances entre chaque système afin de garantir une analyse globale des difficultés éprouvées.