Présentation

Passionnée par le fonctionnement humain, j’ai depuis longtemps à cœur de comprendre les liens et interactions entre la personnalité, les expériences et l’environnement de vie, sur ce que nous sommes et sur la manière dont nous vivons les choses au niveau émotionnel et comportemental.

Devenir psychologue était donc pour moi une évidence.

J’ai mis les pieds très tôt dans le monde du travail, et c’est en m’y confrontant que j’ai développé un intérêt particulier pour la psychologie du travail : comment la vie personnelle et la vie professionnelle interagissent de manière singulière au niveau individuel et groupal.

J’ai donc choisi, après avoir obtenu mon Master 2 de Psychologie, de m’engager dans la Marine Nationale en tant que psychologue militaire. Donner du sens à mon travail, être au plus près du public de professionnels que j’allais côtoyer et accompagner était pour moi, une opportunité riche en expériences humaines et professionnelles.

Mon immersion au sein de la dimension militaire a été une révélation : accompagner des personnes dont la vie professionnelle ne peut se concilier avec la vie personnelle qu’à la condition qu’il y ait dans ces deux systèmes, un équilibre. La particularité des missions des militaires,  peut générer des difficultés psychologiques, ce qui m’a amenée à faire le constat que la psychologie du travail ne peut se passer de la prise en compte des personnes dans leur singularité, afin de garantir une prise en charge globale de la souffrance psychique.

Je me suis donc formée en psychopathologie, à la prise en charge du psychotraumatisme, de la souffrance professionnelle, du deuil complexe et de la douleur chronique, à la mise en place de cellules d’urgence médico-psychologique (défusing/débriefing), à la prévention du risque suicidaire, en méditation de pleine conscience, en hypnose thérapeutique, et en I.M.O (Intégration par les Mouvements Oculaires).

Sarah Désiré

Pendant 12 ans, j’ai participé à l’évaluation, l’accompagnement, et la prise en charge des marins et de leurs familles, tant au niveau professionnel que personnel. Cette première partie de carrière, riche en expériences et en diversité, m’amène à ce jour, en tant que psychologue libéral, à poursuivre cette manière d’accompagner mes patients au plan psychologique, c’est-à-dire en prenant en compte la globalité de ce qui fait votre singularité pour vous aider à traverser vos problématiques, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Afin de répondre à mon souhait d’évolution professionnelle lors de mon départ de la Marine Nationale, je me suis formée au sein du service de psychiatrie de l’Hôpital d’Instruction des Armées de Brest, tout en étant accompagnée par l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, et j’ai obtenu le titre de Psychothérapeute délivré par l’Agence Régionale de Santé Bretagne.

Pour terminer, je souhaite m’adresser à vous, patient, professionnel :

« Lorsque vous arrivez à un carrefour de votre vie, vous pouvez choisir quelle direction prendre, et il est toujours possible de faire demi-tour, de modifier, raccourcir ou rallonger le chemin emprunté, en fonction de ce que vous observez et ressentez »